Supervision des Poussinières avec Domoticz

Pour compléter le module SimPal T2 qui supervise les coupures de courant et la température, on a mis en place une supervision via un Raspberry Pi et le logiciel Domoticz. Cela permet d’avoir le relevé/suivi de température / humidité par poussinière. Il y a 4 poussinières équipées d’une sonde plus une sonde qui permet d’avoir la température/humidité extérieure . Les sondes sont du type DTH22.

Le Raspberry, le bloc de relais et le bornier de raccordement des sondes DHT22.

Un bloc de 4 relais 5v/220v permet de gérer les ventilations des poussinières. Une caméra est installée dans chaque poussinière avec l’archivage d’une photo par minute sur 3 jours. Le tout est géré par le logiciel Domoticz.

L’idée était de pouvoir déclencher automatiquement les ventilations en fonction de la température et du taux d’humidité mais il s’est avéré plus simple de gérer ça « manuellement ».

Le tout est connecté a Internet via un relais Wifi et un routeur 4g. Les services web et ssh du raspberry sont redirigés via du reverse ssh sur un serveur loué dans un datacenter pour les accès à distance.

Coté abonnement 4G, avec un abonnement de 5Go/mois de data suffit. C’est opérationnel depuis 2020 et cela fonctionne sans soucis.

Tant qu’on y était, une caméra a été installée dans chaque box d’élevage des poulets avec une photo par minute archivée sur 3 jours.

Vue de la caméra d’une poussinière

Coté réalisation, le raspberry est dans un boitier étanche. les caméras sont alimentées par un switch POE. Les sondes DHT22 sont raccordées au raspberry avec du fils blindé. Les connexions sont soudées. La plus éloignée est a 10m du rapsberry et cela fonctionne. L’environnement est assez rude pour tout le matériel ( poussières, toiles d’araignées, humidité, etc … ). Les caméras permettent de suivre approvisionnement en nourriture et de résoudre rapidement des soucis de fuite d’eau d’abreuvage par exemple. Par contre, elles n’ont pas empêchées des attaques par des prédateurs ( renards, fouines ) mais elles ont permis de trouver les points faibles ayant permis les intrusions.

Intrusion d’un renard, bilan env 60 poulets tués …